• Acousticien

       ACOUSTICIEN

     

    Petit jeux des métiers

     

     

    Son rôle sur l'environnement:
    Il apporte une solution aux problèmes de nuisances par le bruit. Il se rend sur le terrain, et il fait des procédés techniques comme différents matériaux pour construire une route ou différents types de murs pour réduire les sons et pour les rendre à un niveau acceptable. Il est pratiquement toujours consulté avant une construction ou un aménagement. Son travail est alors de définir comment construire en fonction des reliefs et des particularités du terrain. Par exemple en montagnes il y a de l'écho, et différents types de terrains peuvent renvoyer ou absorber le son. Tout en préconisant l'usage de certains matériaux. Tout cela pour préserver la vie autour, humaine comme animale. Pour que l'on puisse travailler à coter de certains endroits ou que la nature puisse s'y développer.


    Salaire :
    Pour un débutant diplômé de l'UTC (Université Technologie de Compiègne) : 1800 € nets mensuels en moyenne.
    Pour un chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) , de 1800 à 3600 €.


    Particularités :
    Les acousticiens ne travaillent pas uniquement pour l'environnement : ils peuvent également concevoir l'acoustique d'une salle de concerts ou d'une discothèque.


    Niveau Requis :
    Ingénieur et diplômé d'école d'architecte. Le diplôme le plus connu dans ce domaine est le diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Compiègne, filière AVI (Acoustique et Vibration Industrielles)


    Débouchés :
    Assurés.


    Tags Tags : ,